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Pour créer un site accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté sur internet, il vous faut un hébergeur.

On distingue plusieurs types d’hébergement  suivant les besoins des webmasters.

  • Les hébergements partagés ou mutualisés : Chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu’à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n’est pas l’administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l’hébergeur s’il souhaite une technologie particulière.
    Dans certaines configurations d’hébergement mutualisé, l’utilisateur peut être administrateur d’un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.
  • Les hébergements dédiés : Le client dispose alors de son propre serveur, et peut en général l’administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d’offre. Le fournisseur du serveur reste cependant propriétaire du serveur. Les inconvénients sont : le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin de compétences pour administrer la machine correctement.
  • L’hébergement virtuel dédié via un hyperviseur qui offre au client la souplesse d’un dédié (le client administre sa machine à sa convenance) en lui fournissant une machine virtuelle qui utilise une partie des ressources d’un serveur (physique) par des techniques de virtualisation (informatique).
  • Les hébergements dédiés dits « managés », avec « serveur dédié infogéré » ou « clés en main » : Le client dispose de son propre serveur mais les techniciens de l’hébergeur s’occupent de sa gestion système. Cette solution est parfaite si vous n’avez aucune connaissance technique sur son administration. Il suffit simplement de déposer son site. Ce type d’hébergement cherche à s’adapter aux besoins.

L’hébergement mutualisé est recommandé pour un site débutant, de par son coût faible et son auto gestion. L’offre est très variable en fonction des services que vous souhaitez avoir, tels que le nombre d’adresses mail, le quota de bande passante, le stockage etc.. Comptez en moyenne moins de 100 euros par an.

Ensuite, si le trafic de votre site explose, plus de 10 000 visiteurs uniques par jour, il vous faudra louer votre propre serveur et les prix suivront votre trafic, ils exploseront…

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