Le référencement payant – par achat de mots clés

10 juin 2010 by in category SEO & Marketing tagged as , , with 0 and 0
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Comme vu dans le précédent article concernant le référencement naturel, il existe une alternative qui peut s’avérer très fructueuse si elle est bien utilisée. Il s’agit du référencement payant, ou l’achat de mots clés.

Les deux principaux acteurs de ce marché sont Google Adwords et Yahoo Search Marketing, je ne parlerais ici que du premier, qui reste le plus utilisé. Le but ici est d’acheter des mots clés pour apparaitre en première page des résultats de recherches des mots clés achetés.

La personnalisation des campagnes Adwords est très poussée, vous pouvez géolocaliser les visiteurs qui verront votre pub,  pour un commerce de proximité, par exemple, vous pouvez définir la zone géographique qui affichera votre pub sur le réseau de recherche Google. Il y a aussi la possibilité d’afficher votre pub sur le réseau de recherche ou sur les sites des éditeurs Google Adsense.

Le principe repose sur l’enchère, celui qui proposera le coût au clic le plus élevé sera en première position en haut des résultats de recherche, si vous proposez un coût trop bas, vous serez relégué aux pages suivantes. Plus vous êtes dans un secteur concurrentiel et plus les prix s’envolent, ils peuvent atteindre les 4 euros le clic ! A chaque clic sur un lien sponsorisé vous appartenant, votre compte sera débité  au coût que vous avez défini pour votre mot clé.

Ici un exemple de pub Adwords affichée sur le réseau de recherche Google, pour le mot clé « achat de voiture ». (cliquez sur l’image pour agrandir)

La page se divise en trois parties :

  1. La partie du haut renvoi aux sites ayant le plus enchéri sur le mot clé « achat de voiture »,  ils sont donc les plus visibles et ont le plus de chance d’être visités.
  2. La partie de droite présente encore des liens sponsorisés, c’est toujours les enchères les plus élevées qui y apparaissent, plus votre enchère est faible, plus vous reculez.
  3. Et ici ce sont les résultats dits « organique », c’est à dire naturels. Ils ne coûtent rien et apparaissent en première page car Google juge qu’ils sont les plus représentatifs de votre recherche. Voir l’article sur le référencement naturel.

Cette technique de référencement est préconisée pour un site débutant avec un potentiel de ROI (Retour sur Investissement). Mais il ne faut délaisser pour autant le travail à effectuer sur le référencement naturel, qui demande du temps.


Pour un site de vente en ligne, il y a une autre méthode méthode hors référencement qui consiste à passer par des régies publicitaires, on verra ça dans un autre article.

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