Les sites utilisant des réseaux privés pénalisés par Google

24 septembre 2014 by in category SEO & Marketing with 0 and 0
Home > Blog > SEO & Marketing > Les sites utilisant des réseaux privés pénalisés par Google

Google continue sa traque de la triche et du contournement d’algo en pénalisant de nombreux sites ayant eu recours à un réseau de blogs privés. Ces réseaux sont conçus pour permettre à qui y a accès, l’accès est généralement payant, de publier des posts afin de faire ranker ses sites.

Les propriétaires de ces réseaux mettent tout en oeuvre pour passer outre les radars de Google et permettre à leurs clients de poster sans se faire attraper, et donc sans subir de pénalité manuelle pour lien factice, mais il semblerait que Google arrive malgré tout à détecter ces réseaux, qui utilisent des IP de classes différentes, qui n’utilisent pas de footprint et qui ne se lient pas entre eux.

Nichepursuits fait partie de ceux qui ont été pris la main dans le sac, il a donc reçu une notification pour lien factice et regrette amèrement de s’être fait prendre. Voici le message qu’il a reçu dans sa console GWT (Google Webmaster Tools).

wmt1[1]

 

On recense à l’heure actuelle une centaine de webmasters ayant reçu ces avertissements, mais il semblerait que la majorité reste silencieuse.

Pourquoi ont-ils utilisé ces réseaux ?

La réponse est simple, ranker, gagner des positions dans les pages de résultats de recherche Google. Plus on post de liens vers plus il a de chances de mieux se positionner sur l’ancre choisie. Bien entendu algorithme de Google n’est pas aussi simpliste et il prend en compte de nombreux paramètres, la qualité du contenu, l’âge du domaine où sont postés les posts, les ancres utilisées etc etc…

L’éternelle question du linking

Pour ranker il faut du lien, du lien solide et fort, il n’est pas nécessaire d’avoir 5000 liens pointant vers son site, une dizaine de liens de haute qualité peuvent suffire. L’utilisation de ces réseaux multiplie le nombre de lien mais pas forcément la qualité de ces derniers.

Même si les consignes aux webmasters de Google interdisent la production de liens externes menant vers son site, il serait très hypocrite de ne pas y avoir recours, tant il est impossible que les liens soient crées naturellement. il y’a toujours une action menée pour obtenir ces précieux liens.

Google sait donc repérer les réseaux de blogs, la question qui se pose est pourquoi avoir envoyé des actions manuelles plutôt que d’avoir laissé l’algorithme faire son travail, repérer, désindexer et pénalisé les sites du réseau ?

 

 

✅ DigiSud ✅