Et si on abandonnait Google ?

29 janvier 2014 by in category Internet tagged as with 0 and 0
Home > Blog > Internet > Et si on abandonnait Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé de par le monde, mais certains pays résistent à son omniprésence, et nous ?

En Russie c’est Yandex qui tire son épingle du jeu, en décembre 2013 le moteur de recherche russe est utilisé pour 62% des requêtes, contre 27 seulement pour Google. En Chine Baidu tient le monopole de la recherche, Google n’étant que second.

D’une manière globale il faut bien avouer que le géant américain gère plutôt bien son affaire, en multipliant les services et en les imposant aux internautes également. Du compte unique à tous les services Google (qui la a valu une amende de la CNIL)  en passant par l’intégration de Google+ aux commentaires Youtube.

On occultera volontairement tout ce qui concerne l’aspect financier de l’entreprise mais si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici, on va rester focalisé sur le web en parlant notamment des publicités ciblées dans la messagerie Gmail (comment cibler des emails sans les lire ?),  du comparateur d’assurance auto qui depuis a été mis en veille (en quelques jours il devançait tous les poids lourds du secteur dans les pages de résultats de recherche), de google shopping qui est en tête de tous les résultats de recherche, idem pour google voyage, et il y’en beaucoup d’autres qui mériteraient un peu de réflexion sur toutes ces informations que l’on donne à Google, ou qu’il prend sans rien nous demander (on est censé avoir lu et accepté les conditions d’utilisation….).

Il existe pourtant un moteur de recherche français qui a vu le jour il y’a quelques mois de cela, qui tente de faire son dans un secteur où le monopole n’est pas si loin.

Qwant-logo[1]

Qwant est un moteur de recherche différent, il intègre de nombreuses fonctionnalités dans l’air du temps, comme les tendances en page d’accueil. Si l’on effectue une recherche sur la requête moteur de recherche par exemple, vous verrez alors tout le potentiel de celui-ci. Dans l’affichage en Colonnes, qui est l’affichage par défaut, vous aurez 5 colonnes, web, actualités, qnowledge graph, social et shopping. Il est possible de modifier cet affichage en liste ou en mosaïque.

Si vous souhaitez changer d’aire, essayer quelque chose de nouveau, qui n’en voudra pas à vos cookies et autres données de navigation, qui n’espionnera pas chacun de vos faits et gestes pour vous proposer de la publicité ou du contenu ciblé, essayez Qwant, et faites passer le message.

✅ DigiSud ✅