Référencer et positionner un site

3 février 2011 by in category SEO & Marketing tagged as , , , , , , with 0 and 0
Home > Blog > SEO & Marketing > Référencer et positionner un site

Il faut bien distinguer les deux termes, référencement et positionnement. Référencer un site lui donne une visibilité globale, le positionner donne une visibilité précise.

Le référencement commence par la création du site, s’il est mal construit, mal architecturé, son référencement et donc son positionnement risque d’être très difficile. Google, et donc les moteurs de recherche, attache une très grande importance à l’architecture du site et à la manière dont il est construit, au contenu qui doit être riche, unique et mis à jour régulièrement.

Votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs. Des balises <h1> <h2> pour annoncer les titres, un menu qui renvoi vers vos articles ou catégories d’articles, accessible depuis toutes les pages du site. Les balises meta tags sont inutiles, Google ne les lit plus pour déterminer son classement, il se sert par contre de la meta description pour l’afficher dans la page de résultats de recherche.

Ensuite il est important de lier ses pages, ses articles entre eux, afin d’augmenter le nombre de liens internes dans le but de faciliter la navigation des visiteurs et de Google Bot. Plus  il y’a de liens, plus votre site sera crawlé par les indéxeurs.

Il ne faut pas sous-estimer cette étape lors de la conception d’un site,  au risque de ne jamais voir le nombre de visiteurs décoller.


Si votre site est SEO (Seaurch Engine Optimisation) compliant, vous pouvez passer à l’étape suivant qui est son positionnement. Avoir un site référencé ne signifie pas que vos visites vont augmenter. Un site référencé est présent dans l’index de Google, il est trouvable en tapant le nom du site, mais pas forcément en cherchant les mots clés qui décrivent l’activité de votre site.

Il faut travailler son SERP (Search Engine Result Page) pour que votre site s’affiche sur des requêtes bien précises. Le but ici est de faire en sorte que d’autres sites envoient un lien vers le votre, avec l’ancre souhaitée.

Je m’explique, un site qui fait vous fait un lien augmentera votre visibilité globale si le lien ne contient pas d’ancre. Si au contraire le lien dispose d’une ancre, votre positionnement sera augmenté sur cette ancre et votre visibilité globale augmentera aussi.

exemple :  un lien vers https://digisud.fr/ sans ancre, le même lien avec une ancre site vitrine.

C’est là que se fait le travail de positionnement, il faut multiplier les liens externes, avec ancres, pour se positionner.

Pour plus de précisions, me contacter.

✅ DigiSud ✅