Comment gérer une mauvaise réputation numérique

14 novembre 2013 by in category Internet tagged as , with 0 and 0
Home > Blog > Internet > Comment gérer une mauvaise réputation numérique

Comment gérer une mauvaise réputation numériqueGérer sa réputation numérique n’est pas chose aisée, les internautes peuvent parfois être très virulents à l’encontre d’une personne, qu’elle soit physique ou morale. Lorsque des avis ou des commentaires négatifs sont diffusés et partagés via les réseaux sociaux il est difficile de s’en sortir sans écorcher encore plus son image.

Pour quelqu’un qui ne connait pas bien les rouages d’internet la solution pour couper court à toute attaque, qu’elle soit fondée ou non, serait d’utiliser la voie judiciaire. Il s’agit là d’une erreur qui ne ferait qu’aggraver la situation.

Comment gérer une réputation négative sur internet ?

Tout d’abord il faut comprendre d’où vient le problème. Il y’a plusieurs cas de figure qui entrainent un mécontentement ou des moqueries. Que ça soit des clients mécontents, une gaffe commise ou tout autre type d’erreurs qui ne serait pas passée inaperçue.

Le cas du commerçant

Vous êtes commerçant et un de vos clients est mécontent par son dernier achat, il le fait savoir et manque de chance, il possède un blog très visité ou a des milliers de followers et autres fans sur ses pages sociales. Son mécontentement va donc être décuplé et votre image ternie assez rapidement.

La première chose à faire est de rentrer en contact avec ce client afin de voir ce qui ne convient pas, et de tenter de régler ça à l’amiable, soit par un retour, un remboursement ou tout autre geste commercial. Il faut également admettre son erreur et ne pas s’en cacher, l’erreur est humaine après tout.

Le pire serait donc de nier le problème et de laisser faire sans agir, ou de tenter l’intimidation en prônant des menaces judiciaires. N’oubliez pas que le client est ROI, et s’il est mécontent c’est qu’il y’a une raison.

Cas d’une personne physique

Dans le cas d’une personne physique il y’a plusieurs degrés de mauvaise réputation, ou bad buzz.

On parle très souvent de diffamation lorsqu’une personne est moquée sur intenet, c’est souvent vrai et la voie judiciaire semble être la seule et unique solution pour beaucoup, mais pourtant il y’a mieux à faire.

Car si après décision d’un tribunal le contenu diffamant est supprimé, attendez-vous à en voir apparaître d’autres sur d’autres plateformes, provenant de pays inaccessibles juridiquement…

Dans ce cas il vaut mieux préparer sa défense sur le long terme, certes le coût n’est pas le même car il faudra travailler son branding, c’est-à-dire faire de son nom une marque et créer l’image que l’on souhaite donner aux moteurs de recherche. C’est un travail long et fastidieux mais qui peut apporter de très bons résultats.

Gérer une réputation numérique n’est pas à la portée de tous, il faut utiliser des techniques de référencement, que ce soit dans l’optimisation de sites ou dans la publication de contenus.

Si vous avez besoin d’un devis ou d’un audit sur votre réputation, n’hésitez pas à nous contacter.

✅ DigiSud ✅